Achèvement du vaisseau spatial JUICE au centre satellite d’Airbus

La mission JUpiter ICy moons Explorer, JUICE, a atteint sa prochaine étape : le vaisseau spatial est arrivé au centre d’intégration des satellites d’Airbus à Friedrichshafen, en Allemagne, pour l’intégration finale depuis différents hubs d’Airbus en Europe.

Achèvement du vaisseau spatial JUICE au centre satellite d’Airbus

D’ici fin 2020, le réseau câblé sera équipé de ses composants finaux, notamment l’électronique de puissance, le mainframe, les systèmes de communication, les capteurs de navigation, le matériel thermique et les instruments scientifiques. Le prochain arrêt est Noordwijk, Pays-Bas. À l’ESTEC, le centre d’essais spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA) situé ici, il subira des tests environnementaux sous vide thermique pour prouver qu’il est prêt pour son voyage vers Jupiter via Vénus et Mars et sa mission dans le système jovien.

Le vaisseau spatial JUICE de 5,2 tonnes commencera son voyage vers Jupiter, à environ 600 millions de kilomètres, en octobre 2022, avec une date d’arrivée prévue en octobre 2029. Le vaisseau spatial utilisera des caméras, des spectromètres, un radar de glace, pour surveiller les champs magnétiques et les particules chargées. Il transportera dix instruments scientifiques de pointe, dont un altimètre, une expérience radio-scientifique et des capteurs. JUICE achèvera sa tournée du système de Jupiter, y compris des études approfondies de trois lunes potentiellement océaniques Ganymède, Europe et Callisto.

La construction et l’assemblage de la structure JUICE dans les installations d’Airbus à Madrid au cours des derniers mois ont été achevés au siège d’ArianeGroup à Lampoldshausen, en Allemagne, avec le système de propulsion chimique pour former le corps de l’engin spatial. Les équipes Orbital Propulsion d’ArianeGroup ont développé, fabriqué et intégré le système de propulsion, qui comprend deux réservoirs de propulseurs en titane et un moteur principal de 400 newtons et 20 petits propulseurs à utiliser pour orbiter Jupiter.

Un transporteur privé a livré en toute sécurité cette cargaison lourde et surdimensionnée au centre d’intégration de Friedrichshafen lors d’un voyage de nuit. Afin d’assurer une livraison à temps malgré les conditions de Covid-19, Airbus a mis en place un modèle de travail spécial en deux équipes avec environ 60 ingénieurs sous les mesures de sécurité nécessaires.

En parallèle, un modèle d’ingénierie grandeur nature de JUICE a été intégré et est disponible au centre d’intégration des satellites d’Airbus à Toulouse pour des tests logiciels entièrement fonctionnels avant l’installation sur le modèle de vol à Friedrichshafen.

JUICE passera plus de trois ans dans le système de Jupiter à collecter des données qui apporteront des réponses sur les conditions de formation des planètes et d’émergence de la vie. Il passera neuf mois en orbite autour de la lune glacée Ganymède analysant sa nature, son évolution et son habitabilité potentielle.

En tant que maître d’œuvre, Airbus dirige un consortium industriel de plus de 80 entreprises à travers l’Europe.

Des nouvelles

Agence spatiale européenne,Friedrichshafen,jus,jupiter,Jupiter ICy moons Explorer,Noordwijk

Système, Jupiter, Espace