Que vous pensiez à votre liste de tâches sans fin ou que vous répétiez votre emploi du temps pour demain. Si vous avez besoin de soulager un esprit stressé, vous voudrez peut-être envisager une méthode qui a récemment gagné en popularité : la méditation du sommeil.
Dans la méditation du sommeil, vous utilisez les mêmes avantages que vous obtenez de la méditation (comme le soulagement de la tension et la réduction du stress mental) pour vous rapprocher des premières étapes du sommeil. Compte tenu des variables qui facilitent le sommeil, une excitation élevée peut masquer les signaux de sommeil naturels de notre corps. La méditation du sommeil peut aider à réduire les facteurs qui favorisent l’éveil, tels que l’anxiété, un esprit bavard, la menace perçue et la tension musculaire.
Ce que vous devez savoir sur la méditation du sommeil…
Quels sont les bienfaits de la méditation du sommeil ?
La méditation a de nombreux avantages. La méditation est une pratique qui peut aider à réguler le système nerveux en général. La méditation permet au système nerveux sympathique éveillé de passer au système nerveux parasympathique, qui est dominant dans des conditions calmes telles que le sommeil, c’est-à-dire l’état de repos et de digestion.
La méditation fournit des éléments clés tels que trouver un moment et un endroit pour calmer l’esprit et reconnaître les tensions dans le corps. Cela peut également aider à réduire l’anxiété, qui serait un symptôme courant qui interfère avec le sommeil.
La méditation est connue pour favoriser la concentration. Ceux qui souffrent d’anxiété nocturne qui interfère avec le sommeil devraient absolument essayer la méditation du sommeil. La pratique encourage à se concentrer sur le présent (comme se concentrer sur la respiration, le corps) plutôt que sur les tâches futures.
Comment commencer la méditation du sommeil ?
Tout en traitant de l’insomnie en général, il est connu que prendre un temps de repos une heure avant le coucher est bénéfique pour le sommeil. Vous pouvez décider de méditer pendant cette heure. Cela peut inclure des méditations guidées disponibles via une application ou YouTube.
Pratiquer des techniques de respiration ciblée pendant cette période peut également aider. La méditation, associée à une respiration profonde concentrée, est connue pour aider à relâcher les tensions musculaires et à vous détendre. Vous pouvez choisir la respiration rythmique ou la technique 4-7-8 où vous inspirez par le nez tout en comptant jusqu’à quatre, retenez votre respiration pendant sept secondes et expirez par la bouche pendant huit secondes. Vous constaterez peut-être que vous souhaitez vous concentrer sur la relaxation de votre corps et de tous les groupes musculaires lorsque vous expirez. Commencez à détendre les muscles du haut de votre tête et travaillez vers le bas à chaque expiration, en visualisant chaque partie de votre corps de plus en plus détendue ; comme si vous vous intégriez à votre lit.
Le but de cette méditation est de détendre l’esprit afin que le sommeil vienne naturellement, plutôt que de remplacer les étapes initiales du sommeil par la méditation.
Quelles sont les meilleures pratiques pour la méditation et le sommeil ?
Calm, Headspace, Insight Timer et CBT-i Coach sont répertoriés comme des applications de méditation, en particulier pour ceux qui souffrent d’insomnie. Mais en fin de compte, tout est une question de préférence personnelle.
Il est également utile de savoir qu’il n’y a pas une seule méthode de méditation qui fonctionne pour tout le monde. Toute stratégie qui favorise l’apaisement d’un esprit actif peut vous aider à vous rapprocher du sommeil.
Laisser un commentaire