Comment installer Windows 10 sur un ordinateur portable avec FreeDOS ?

Dans cette vidéo, nous allons installer Windows 10 sur un ordinateur fourni avec FreeDOS et le rendre prêt à l’emploi.

Comment installer Windows 10 sur un ordinateur portable avec FreeDOS ?

Le système d’exploitation Windows de Microsoft est toujours le système d’exploitation préféré sur le marché des PC. Cependant, il s’agit d’un logiciel payant et les fabricants de matériel doivent payer une redevance à Microsoft afin de commercialiser leurs appareils avec Windows installé. Bien sûr, comme les fabricants de matériel achètent souvent des millions de licences à la fois, Microsoft leur facture des prix spéciaux. Cependant, les frais de licence Windows sont toujours reflétés dans le coût total de l’appareil.

Cependant, il est possible de trouver des ordinateurs sans système d’exploitation Windows en abondance sur le marché. Afin de réduire les coûts et de concurrencer leurs concurrents, les marques offrent au consommateur la possibilité de choisir des modèles sans système d’exploitation Windows. Le coût n’est pas la seule raison de choisir un ordinateur qui n’est pas livré avec Windows en usine.

Parfois, l’utilisateur peut avoir une licence Windows qu’il a achetée auparavant et il peut vouloir l’utiliser sur son nouvel ordinateur. Certains utilisateurs peuvent préférer utiliser différents systèmes d’exploitation tels que différentes versions de Linux. En conséquence, cette option est présentée au consommateur.

Qu’est-ce que FreeDOS ?

Les ordinateurs sur lesquels Windows n’est pas installé peuvent être disponibles avec une version gratuite de Linux. Mais souvent, les fabricants préfèrent installer FreeDOS sur leurs appareils. FreeDOS est en fait une version à jour et entièrement gratuite du premier système d’exploitation DOS de Microsoft. Bien qu’il s’agisse d’un « système d’exploitation » en théorie, il n’est pas possible pour un utilisateur ordinaire de faire grand-chose avec FreeDOS aujourd’hui.

Par conséquent, pour utiliser un ordinateur fourni avec FreeDOS, il est nécessaire d’installer un système d’exploitation plus avancé tel que Linux ou Windows. L’Acer Nitro 5 que nous utilisons dans cette vidéo est un ordinateur portable que j’ai acheté principalement pour le travail et occasionnellement pour le plaisir. Nous allons installer le système d’exploitation Windows 10 sur cet ordinateur, car j’ai l’habitude de travailler avec Windows depuis longtemps.

Plus que l’installation de Windows !

Cependant, en tant qu’équipe Technopat, nous sommes un peu obsédés, nous ne pouvons donc pas laisser un tout nouveau PC prêt à l’emploi simplement en installant Windows directement. Bien que l’installation de Windows 10 soit beaucoup plus facile que les versions précédentes, le travail ne se limite pas à Windows uniquement.

Outre l’installation de Windows 10 sur un nouvel ordinateur avec uniquement FreeDOS installé, il est également utile de s’assurer que la version du BIOS de l’appareil est à jour. Les mises à jour du BIOS ne sont pas très fréquentes, mais lorsqu’elles le sont, elles apportent des améliorations positives à la puissance et aux capacités de l’appareil que vous ne voulez pas manquer.

Quant à Windows 10 lui-même, bien qu’il soit installé sans problème, on ne peut pas prétendre qu’il fonctionne complètement. La configuration matérielle de chaque marque et modèle varie. Cela signifie que les pilotes matériels ne sont pas toujours à jour et installés correctement. Parfois, lorsque vous ouvrez la fenêtre du Gestionnaire de périphériques une fois l’installation de Windows 10 terminée sur un nouvel ordinateur, vous pouvez rencontrer de nombreux points d’exclamation. Cela signifie qu’il y a un problème avec les pilotes de ces périphériques et empêche le système de fonctionner correctement.

Nous n’avons pas eu ce genre de problème avec l’Acer Nitro 5. Cependant, lorsque nous avons vérifié les pilotes un par un, nous avons constaté que certaines versions n’étaient pas très à jour. Le système utilisé par Microsoft pour définir les certificats de pilote et la bureaucratie interentreprises qui se déroule en arrière-plan peuvent parfois empêcher Windows 10 d’identifier et d’installer les derniers pilotes. Dans ce cas, vous devrez peut-être intervenir vous-même pour installer les pilotes mis à jour.

Vous pouvez trouver tout cela et bien plus encore dans notre guide vidéo. Bien que cette vidéo ait été tournée avec Acer Nitro 5, les processus décrits sont fondamentalement valables sur presque toutes les marques et tous les modèles d’ordinateurs portables. Vous pouvez facilement préparer un ordinateur portable fourni avec FreeDOS pour une utilisation quotidienne en faisant ce que vous regardez dans cette vidéo.

Vidéo

Windows,Système d’exploitation,Ordinateur,Entreprise,Mise à jour,Windows 10,Microsoft,Construire