Comment jouer à des jeux Steam sur Raspberry Pi

Nous expliquons étape par étape comment vous pouvez jouer à des jeux Steam depuis votre PC sur votre téléviseur dans une autre pièce, en utilisant un ordinateur Raspberry Pi connecté au même réseau local que votre ordinateur.

Comment jouer à des jeux Steam sur Raspberry Pi

Si votre ordinateur se trouve dans une autre pièce et que vous ne souhaitez pas déplacer votre PC en toute sécurité de votre salle d’étude vers le salon où se trouve votre téléviseur, vous pouvez diffuser vos jeux PC sur l’écran du téléviseur avec un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, Raspberry Pi .Nous utiliserons pour cela l’application Steam Link.

Notre système de montage vidéo et de jeu dans une autre pièce est un PC avec processeur AMD Ryzen Threadripper à 32 cœurs et carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080Ti, avec 32 Go de mémoire. Cependant, cela fonctionne un peu bruyant et il n’y a pas de place pour mettre ce boîtier autour du téléviseur.Au lieu d’acheter un ordinateur séparé pour travailler et jouer, vous pouvez connecter un Raspberry Pi à votre téléviseur et le faire à moindre coût.

Tout d’abord, nous démarrons notre ordinateur Raspberry Pi, sur lequel nous avons installé un mini refroidisseur élégant et mis dans le boîtier. Ensuite, nous ouvrons une fenêtre de terminal (console).

La première chose à faire est de vérifier que le système et les applications sont à jour. Pour ça:

et puis:

nous écrivons. Les packages à jour seront installés s’ils sont disponibles.

Ensuite, pour installer la version Steamlink fonctionnant sous Linux, entrez dans le terminal :

nous écrivons.

Le lien Steam prendra 1 à 2 minutes à se charger. La première fois que vous l’exécutez, il peut vous demander la permission d’effectuer une mise à jour et d’installer certains packages supplémentaires nécessaires à son fonctionnement. Appuyez sur Y et entrez pour les confirmer.

Nous exécutons le Steam Link et cliquons sur le bouton « Get Started ».

Parce que j’ai connecté l’ordinateur et le Raspberry Pi au même réseau, Steam Link a automatiquement trouvé l’ordinateur avec Steam installé. Après avoir cliqué sur l’ordinateur qui apparaît à l’écran, Steam Link nous donnera un code. Ensuite, une fenêtre apparaîtra sur notre ordinateur et nous demandera d’entrer ce code.

Après avoir saisi le code, Steam Link testera la vitesse de connexion au réseau et s’ajustera aux valeurs optimales. Une fois cette opération terminée, nous sommes maintenant prêts à jouer au jeu. Cependant, il existe également quelques paramètres que nous pouvons modifier.

À partir de ces paramètres, nous allons dans la section Steaming et faisons l’option Fast against Steaming Quality. À ce stade, assurez-vous que votre Raspberry Pi et votre PC sont connectés au routeur avec un câble Ethernet ou un minimum de 5 Ghz AC WI-FI.

Une fois cette opération terminée, nous arrivons aux paramètres du contrôleur. Nous avons la manette sans fil Xbox One S. Comme vous pouvez le voir, il est déjà détecté, assurez-vous que votre manette s’affiche également ici.

Enfin, nous cliquons sur le bouton Commencer à jouer et Steam Link se connecte à notre ordinateur et nous apporte notre bibliothèque de jeux.

Vous pouvez jouer à tous les jeux avec le support du contrôleur ou si vous avez un ensemble clavier-souris, vous pouvez jouer à tous vos jeux depuis votre canapé avec le support du clavier-souris.

Conclusion

C’est assez agréable et intéressant car vous pouvez jouer à des jeux conçus pour les processeurs X86 sur un processeur à architecture Arm de 1,5 Ghz. Je joue à Age of Empires II Definitive Edition car c’est l’un de mes jeux préférés dans la vidéo, mais je peux aussi jouer à Red Dead Redemption 2 très couramment. Le facteur le plus important ici sera la performance de votre hébergeur et la qualité de votre connexion réseau.

Vidéo

Ordinateur, Jeu, Steam Link, Raspberry Pi, Entreprise