La réunion en ligne du Conseil des présidents de la Confédération européenne des entreprises BusinessEurope a été organisée par les organisations allemandes de représentation des entreprises BDI et BDA.
La Confédération européenne des entreprises s’est réunie
L’European Business World Summit, qui se tenait traditionnellement dans les capitales des pays qui assureront la présidence de l’UE, s’est tenu sous forme de visioconférence dans le cadre des mesures de crise sanitaire du Covid-19.
Dans le cadre de la réunion, les priorités de relance économique et de développement durable du monde des affaires européen dans la période post-Covid-19 ont été partagées avec les représentants officiels de l’UE.
Au sommet des présidents de BusinessEurope, la Turquie était représentée par le président de TÜSİAD Simone Kaslowski, le président de TİSK Özgür Burak Akkol, le secrétaire général de TİSK Akansel Koç, le secrétaire général adjoint de TÜSİAD Ebru Dicle et le représentant de TÜSİAD-TİSK auprès de l’UE et délégué permanent de BusinessEurope Dilek Aydın.
Des représentants d’entreprises européennes ont échangé avec Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, sur les écosystèmes industriels européens et les études axées sur les chaînes de valeur dans la période post-Covid-19. Le soutien total du monde des affaires a été exprimé pour la nouvelle cible de modèle de croissance durable sur l’axe de la transformation numérique et verte. Il a été souligné que la réalisation de ces objectifs avec des initiatives axées sur le renforcement de l’industrie a pris encore plus d’importance afin de faire face aux effets économiques et sociaux profonds de la crise de Covid-19.
La présidente du conseil d’administration de TÜSİAD, Simone Kaslowski, a souligné l’importance de mettre à jour l’union douanière dans le cadre du processus d’adhésion à l’UE pour les activités du marché unique de l’UE et les chaînes de valeur européennes dans la période post-Covid-19 pendant la période de récupération après le Covid-19 crise.
Kaslowski a brièvement partagé les points de vue suivants dans son discours :
« Le fait que les économies de l’Union européenne disposent d’un solide plan de relance est important pour toutes les économies européennes. Le processus de mise à jour de l’union douanière (UD) UE-Turquie devrait être lancé rapidement. La mise à jour de l’UC ajoutera également de la valeur dans le cadre des priorités d’amélioration et de diversification des chaînes de valeur européennes. Les entreprises européennes soutiennent l’élargissement de la mise à jour de l’union douanière pour inclure les services, l’agriculture et les marchés publics. En outre, il est avancé que dans la période actuelle, il est nécessaire d’aller au-delà de cela et d’établir la base d’un partenariat économique global qui inclura des éléments clés de l’agenda du développement durable tels que le marché unique numérique et le Green Deal européen.
Lors du sommet, la question de la défense des messages du document de position « BusinessEurope Recommendations on the European Recovery Plan », qui appelle à la mise à jour de l’union douanière Turquie-UE, dans les capitales de l’UE et devant les institutions, les politiques et les législateurs de l’UE a également été discutée.
BusinessEurope a publié ses « Recommandations BusinessEurope pour le plan de relance européen » le 30 avril. Le document réitère l’appel à la mise à jour de l’accord d’union douanière UE-Turquie et l’associe au processus de relance européen. Le document indique que la mise à jour de l’union douanière UE-Turquie soutiendra la reprise des chaînes d’approvisionnement et des réglementations de l’UE et des activités du marché unique dans le domaine du commerce international. L’importance de la poursuite de l’alignement de la Turquie sur l’acquis de l’UE dans des domaines clés est soulignée.
Laisser un commentaire