Le coronavirus éliminera-t-il les obstacles au travail à domicile ?

Recherche menée par Kariyer.net avec Curiosity dans le cadre de la série « HR Pulse » ; Il a révélé que l’épidémie de coronavirus peut radicalement changer leur façon de travailler et accélérer le processus de transformation numérique.

Le coronavirus éliminera-t-il les obstacles au travail à domicile ?

Les résultats de la recherche « Coronavirus and Business Life » menée par Kariyer.net en coopération avec CURIOCITY dans le cadre de la série de recherche « HR Pulse » ont été annoncés. 1 346 employés cols blancs et 570 responsables Employeurs/RH ont participé à l’étude, qui a été menée pour comprendre l’impact de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) sur la vie des entreprises. Alors que les résultats de la recherche révèlent que 65% des salariés s’inquiètent de l’épidémie de coronavirus ; Les 3 sujets les plus préoccupants étaient respectivement « la santé des membres de la famille », « la santé des aînés/personnes âgées de la famille » et « la santé de l’individu lui-même ». Alors que 5 cols blancs sur 10 participant à l’étude jugent suffisantes les mesures prises par leur entreprise dans cette démarche, 4 salariés sur 10 trouvent la communication de ces mesures et la gestion de crise de l’entreprise suffisantes.

Le coronavirus éliminera-t-il les obstacles au travail à domicile ?

L’un des résultats frappants de la recherche a été le niveau d’engagement des employés envers leur entreprise. Alors que 41 % des employés ayant participé à l’étude ont déclaré que leur fidélité à leur entreprise avait augmenté dans ce processus, le taux de ceux qui ont déclaré que leur fidélité avait diminué était de 30 %.

D’autre part, lorsque les évaluations des employés concernant leurs entreprises sont prises; il s’est avéré que seulement 34 % faisaient confiance à la direction de l’entreprise. 36% des salariés déclarent ne pas faire confiance à la direction de leur entreprise et 33% déclarent que l’attitude de leur entreprise pendant l’épidémie a eu un impact négatif sur leurs performances commerciales.

D’autre part, « Votre entreprise fait-elle des pratiques supplémentaires pour augmenter votre motivation pendant cette période difficile? » 85% des salariés ont répondu « non » à la question. « Connaissez-vous vos droits en tant que salarié pendant cette période ? Un autre résultat frappant est que le taux de ceux qui ont répondu « non » à la question était de 70 %.

Le travail à domicile occupe la deuxième place dans la liste des mesures contre le coronavirus

Selon les résultats de la recherche, plus de la moitié des employeurs ont d’abord pris des mesures de protection telles que le renforcement de l’hygiène, le travail à domicile, le report des voyages. Les responsables patronaux participant à la recherche ont exprimé leur attente qu’à la suite de ces mesures, les mesures visant à limiter les effets économiques de l’épidémie et à assurer la continuité de l’activité se multiplient.

Rechercher; a révélé que 64% des lieux de travail sont passés à la méthode de travail à domicile. Alors que près de la moitié des employeurs et des candidats ne peuvent pas prédire combien de temps il faudra pour travailler à distance, 14 % des deux publics ont déclaré qu’ils pensaient retourner dans leurs bureaux fin avril.

Si l’infrastructure de 70% des entreprises participant à la recherche était adaptée au système de travail à distance avant l’épidémie, il est à noter que seulement 24% avaient mis en place ce modèle avant l’épidémie. Ainsi, il s’est avéré que le processus de transformation numérique, qui devait se dérouler dans un temps relativement long, s’est accéléré avec l’épidémie.

L’argument commun des partisans et des adversaires du travail à domicile : concentration et motivation

Votre point de vue sur le travail à domicile ; On a vu qu’il a divisé les employés et les responsables des RH en 3 camps. Ceux qui pensent que le travail à domicile est plus productif et ceux qui pensent que c’est moins productif ont déclaré que les raisons liées à la concentration et à la motivation sont au premier plan. Environ la moitié des salariés déclarent que le travail à domicile ou au bureau ne fait pas de différence dans leur productivité ; Il a été constaté que le taux de responsables des ressources humaines qui pensent que le travail à domicile est moins efficace est supérieur à celui des employés.

1 salarié sur 2 souhaite que le travail à domicile soit permanent

Il a été observé que les employés qui ont déclaré que leur entreprise avait pris des mesures pour travailler à domicile/à distance étaient plus nerveux à l’idée de retourner au bureau que les responsables Employeur/RH. Alors que 47 % des employeurs étaient anxieux à l’idée de retourner au bureau, ce taux était de 54 % chez les employés.

En revanche, 47% des salariés déclarent souhaiter que le système domicile/télétravail soit pérennisé après l’épidémie, tandis que 27% sont indécis sur cette question. Les réponses ont révélé que les façons de faire des affaires, qui ont commencé à changer en raison de l’épidémie, seront également dans nos vies après l’épidémie.

81% des salariés s’attendent à ce que leur employeur fasse des sacrifices

Il a été constaté que les responsables des ressources humaines et seulement un cinquième des employés s’attendent à ce que leur style de travail reste le même après l’épidémie. Environ 60 % des personnes interrogées ont déclaré s’attendre à des changements radicaux dans de nombreux secteurs.

On a vu que plus de 60 % des employés et des autorités RH pensaient que « tant l’employé que l’employeur devraient faire des sacrifices pendant le processus de coronavirus ». En revanche, 81 % des salariés déclarent attendre de leur employeur qu’il fasse des sacrifices.

L’épidémie de coronavirus va modifier la consommation, l’épargne et les plans de carrière

Rechercher; Il a été révélé que les dépenses à court terme telles que la planification des vacances et les investissements tels que la possession d’une maison et d’une voiture ont été gravement affectées par l’épidémie. On a vu que les projets de changement d’emploi, de création d’entreprise ou de poursuite de carrière à l’étranger étaient également touchés par l’épidémie. L’incertitude apportée par l’épidémie a poussé plus de gens à considérer l’épargne de manière positive. Les réponses en question ont montré que l’épargne augmentera pendant et après l’épidémie, et qu’il pourrait y avoir une baisse de la consommation.

Actuel

coronavirus

Employé,Entreprise,Épidémie,Recherche,Entreprise,Travailler à domicile,Lorsque,RH,Coronavirus,Travail,Précautions,Conclusion,Est,Fonctionnaires