L’EAU FROIDE EST-ELLE LA CLÉ D’UNE PEAU SAINE ?

Que vous soyez engagé dans une routine de soins de la peau élaborée en plusieurs étapes ou que vous aimiez garder les choses simples ; le lavage du visage fait probablement partie de votre routine quotidienne. Mais avez-vous déjà pensé aux détails de la façon dont vous vous lavez le visage ? L’eau froide est-elle meilleure que l’eau chaude pour se laver le visage ? Ou la température n’est-elle vraiment pas si importante ?

Faut-il utiliser de l’eau froide ou chaude pour se laver le visage ?
Les dermatologues disent que l’eau froide ou tiède est un meilleur choix que l’eau chaude pour se laver le visage. Une autre raison de rester à l’écart de l’eau extrêmement chaude est que la chaleur enlève ses propriétés hydratantes naturelles de la peau, ce qui rend la peau sèche et enflammée au fil du temps.

Avantages de se laver le visage à l’eau froide
• On dit que l’eau froide soulage les irritations liées à l’acné.
• On sait que l’eau froide est bonne pour gonfler la peau. Il peut aider à réduire les poches dans les yeux, une condition à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées après s’être réveillées le matin.
• L’eau froide peut favoriser la vasoconstriction, c’est-à-dire le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui peut temporairement donner à la peau un aspect plus lumineux et moins inflammatoire.

Inconvénients d’utiliser de l’eau froide
La peau et les habitudes de vie de chacun sont un peu différentes, donc ces routines varient d’une personne à l’autre. Une chose à considérer est la possibilité que l’eau froide ne nettoie pas votre visage des bactéries et des contaminants aussi efficacement que le lavage à l’eau tiède. Vos pores peuvent ne pas réagir à l’eau froide, car ils peuvent piéger la saleté, les bactéries et l’huile.

Conseils de lavage du visage à garder à l’esprit
Il est facile de se plonger dans tous les petits détails, mais un nettoyant pour le visage n’a pas besoin d’être compliqué. Quelques principes de base à garder à l’esprit lorsque vous vous lavez le visage…

• Laver à l’eau tiède. Les dermatologues s’accordent à dire que l’eau chaude est la meilleure solution pour se laver le visage. Cependant, on dit qu’un peu d’eau froide le matin ou après s’être lavé le visage à l’eau tiède peut être agréable.

• Évitez l’eau extrêmement chaude. L’eau chaude ne vous sera probablement pas bénéfique en termes de santé de la peau. L’eau chaude enlève à votre peau ses huiles naturelles et provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui rend votre peau plus rouge.

• Lavez votre visage deux fois par jour. Soyez cohérent et essayez de vous laver deux fois par jour pour éliminer la saleté, le maquillage et les bactéries, surtout en fin de journée.

• Utilisez un nettoyant doux que vous aimez. La température de l’eau n’est pas le seul facteur qui compte lorsque vous vous lavez le visage. Un nettoyant doux et non abrasif aide à former la base essentielle d’une application de soin de la peau solide et peut être adapté à vos besoins spécifiques.

• Pour les peaux sensibles ou sèches, utilisez un nettoyant à base de crème pour prévenir les irritations ou l’aggravation de la sécheresse.

•Limiter l’exfoliation à 1 à 2 fois par semaine. L’exfoliation quotidienne n’est pas nécessaire. En fait, il peut faire plus de mal que de bien et provoquer des irritations, des rougeurs, de l’acné. Cela peut même entraîner le dessèchement des huiles naturelles de votre peau. Évitez également de vous frotter la peau tous les jours, car cela peut provoquer des irritations.

Points bonus
Le lavage quotidien du visage est important. L’American Academy of Dermatology recommande de se laver avec un nettoyant doux et de l’eau chaude au réveil, avant de se coucher et après avoir transpiré.

Vous devez éviter de vous laver la peau avec de l’eau chaude, car l’eau chaude peut entraîner une peau sèche et enflammée. Il peut également aggraver certaines affections cutanées, telles que la rosacée et l’eczéma. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet d’un nettoyant pour le visage, assurez-vous de consulter votre dermatologue avant d’essayer quelque chose de nouveau ou de différent. Les experts savent mieux faire et peuvent vous aider à faire les meilleurs choix pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *