Les APU Ryzen 4000 peuvent ne pas prendre en charge PCIe 4.0

Bien que les APU de nouvelle génération avec processeurs graphiques intégrés soient prometteurs avec un nombre de cœurs élevé, les premiers détails montrent qu’il n’y aura pas de support pour PCIe 4.0.

Les APU Ryzen 4000 peuvent ne pas prendre en charge PCIe 4.0

Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs ont fait surface sur les APU de la série Ryzen 4000 d’AMD. Nous avons partagé une liste de processeurs de la famille « Renoir » de bureau et certaines de leurs spécifications techniques. Enfin, le modèle Ryzen 7 4700G à 8 cœurs a été photographié en direct. Cependant, jusqu’à présent, il n’y avait aucune information définitive sur la prise en charge de l’interface PCIe 4.0 par Renoir.

La prise en charge de PCIe 4.0 semble hautement improbable dans les prochains APU de bureau Renoir de la série AMD Ryzen 4000. Lorsque nous regardons la page produit de la carte mère Biostar Racing B550GTA, nous voyons des phrases telles que « Ryzen 3rd Gen Matisse only » et « Ryzen 3rd Gen Matisse only for PCIe 4.0 speeds ».

Cependant, les puces mobiles de la série Ryzen 4000 publiées avec le support PCIe 3.0 peuvent être un indice. AMD a expliqué pourquoi les APU mobiles de la série Ryzen 4000 prennent en charge PCIe 3.0. Le fabricant de puces a déclaré qu’il souhaitait réduire ses besoins en énergie à cet égard. La consommation d’énergie ne devrait pas être une grande préoccupation pour un processeur de bureau, mais pour apporter le support PCIe 4.0 au Renoir, AMD doit préparer une nouvelle conception supplémentaire.

Semblables aux APU de la génération précédente, les modèles Renoir semblent avoir moins de voies PCIe. Le tableau des spécifications du Racing B550GTA indique que le Renoir ne fournira que huit voies PCIe au slot PCIe x16 principal. Pour cette raison, les cartes graphiques sont limitées à la moitié de la bande passante disponible dans l’emplacement.

Les APU sont généralement destinés aux clients au budget serré qui ne souhaitent pas acheter de carte graphique externe. Par conséquent, ce n’est peut-être pas une fonctionnalité négative pour la plupart des personnes qui ne prennent pas en charge PCIe. D’autre part, les propriétaires d’APU peuvent opter pour un SSD PCIe 4.0. Ces SSD ne sont pas encore bon marché mais sont devenus plus accessibles ces derniers temps. Par conséquent, il serait bien d’avoir un support PCIe 4.0 au moins pour les slots M.2.

Des nouvelles

Ryzen, PCIe, prise en charge, Renoir, PCIe 4.0