Les ordinateurs portables ASUS équipés des nouveaux processeurs AMD de la série 4000 ont attiré une grande attention. Lors de notre premier déballage, premier examen, nous avons examiné le modèle Zephyrus, maintenant nous allons avec le TUF plus abordable. Cet ordinateur portable est l’un des modèles les plus excitants et les plus intéressants de la dernière période sur le marché des ordinateurs portables.
Ordinateur portable de jeu ASUS TUF Gaming A15 FA506 avec processeur Ryzen 7 4800H
Tout d’abord, qu’est-ce que TUF ? Il est possible de trouver presque toutes sortes d’appareils sous la marque TUF Gaming, qui comprend des produits axés sur le rapport prix/performances développés par Asus pour les joueurs. Le modèle A15 FA506, que nous allons examiner dans cette vidéo, est un ordinateur portable de jeu sorti sous la marque TUF Gaming. Bien qu’il s’agisse d’une série plus abordable que les modèles ROG, TUF est différent des ordinateurs portables classiques et possède d’importantes fonctionnalités informatiques de performance orientées vers les joueurs.
Le modèle que nous avons examiné utilise le processeur Ryzen 7 4800H. Dans notre examen, nous testons les performances, la durée de vie de la batterie, la conception, les fonctionnalités matérielles et logicielles de cet ordinateur portable et partageons nos résultats et commentaires avec vous.
Conception et matériel
Le modèle A15 FA506 est un ordinateur portable de jeu conçu dans un facteur de forme de 15,6 pouces avec un poids total de 2,5 kg avec son adaptateur. Dans la conception de ce modèle, on peut facilement voir les traces du concept de « military grade », c’est-à-dire de « composant à force militaire », qu’Asus identifie à la série TUF.
Derrière le couvercle de l’écran, le logo TUF gris est positionné sur une couleur métallisée et bleutée. Des points en plastique noir en forme de vis ont été ajoutés aux coins. En regardant cette conception, il n’est pas difficile d’avoir le sentiment que nous envisageons du sérieux, presque le type de matériel que nous nous attendons à voir dans un quartier général militaire.
Le bas de l’écran a une grande encoche et à partir de là, vous pouvez voir le texte « TUF GAMING » avec des voyants de notification. Une caméra 720p est placée sur l’écran, qui est maintenant devenue un standard dans presque tous les ordinateurs portables.
Un corps entièrement en plastique est utilisé dans ce modèle, mais malgré cela, il est structurellement très solide. Le clavier ne fléchit pas lors de la frappe et vous ne sentez aucune flexion ou torsion du boîtier lorsque vous le tenez dans votre main. Le plastique est doté d’une texture qui lui donne des airs d’aluminium brossé. Ainsi, sans augmenter le coût du dispositif, la sensation de qualité dans l’aspect général est augmentée.
Clavier et pavé tactile
Asus a utilisé un clavier avec un pavé numérique dans ce modèle, et les touches ont une structure de gomme à mâcher. Le clavier, dont les touches WASD sont transparentes, dispose également d’un éclairage RVB et est le premier élément marquant du design.
L’éclairage RVB ici est conçu pour être régional et non basé sur des clés. Il est possible de régler l’éclairage RVB sous l’application Armoury Crate.
Le pavé tactile a des touches physiques distinctes pour les clics droit et gauche. En général, on peut dire qu’il est assez fonctionnel et confortable à utiliser.
Écran
L’écran de 15,6 pouces de ce modèle utilise une dalle baptisée Panda LM156LF. Grâce à cette dalle, l’écran a une résolution de 1920×1080 et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Puisqu’il est produit avec la technologie IPS, il a des angles de vision horizontaux et verticaux de 178 degrés.
Une luminosité maximale de 250 nits et un rapport de contraste de 1000:1 font partie des autres caractéristiques du panneau.
Grâce à l’utilisation de cadres latéraux et supérieurs fins, Asus a pu extraire ici une très grande surface d’écran utilisable de l’écran de 15,6 pouces. Ces bordures fines contribuent également positivement à l’aspect esthétique général de l’ordinateur.
Processeur et GPU interne
Nous avons examiné en détail les processeurs mobiles de la série Ryzen 4000 à 8 cœurs et 16 threads d’AMD récemment publiés dans notre première revue publiée dans Technopat. Cet ordinateur comprend également le Ryzen 7 4800H, membre de cette famille de processeurs. L’un des membres haut de gamme de cette famille, le 4800H a des fréquences de fonctionnement de 45 W TDP, 2,9 Ghz de base et 4,2 Ghz turbo boost.
L’architecture et la technologie de production TSMC 7 nm FinFET sont les principaux éléments qui lui permettent d’être utilisé dans les ordinateurs portables à ces nombres de cœurs et fréquences et de garder la valeur TDP sous contrôle. Sur le plan architectural, la série 4000 utilise l’architecture Zen2, tout comme les processeurs Ryzen de la série 3000 sur le bureau. Il existe une grande différence architecturale avec les processeurs pour ordinateurs portables de la série 3000. Parmi les processeurs pour ordinateur portable Ryzen 4000, dont le nom de code est Renoir, le modèle 4800H peut surpasser son rival Intel Core i7 9750H de 5 % en un seul cœur et de 46 % en multi-cœurs grâce à ses cœurs supplémentaires en Cinebench R20. Bien sûr, cela varie selon le cas et la qualité du refroidissement du processeur, mais cela sera utile comme information générale.
Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un processeur mobile, la sortie à cette fréquence boost n’est pas possible dans 8 cœurs en même temps, mais dans un nombre limité de cœurs. De plus, l’état de la température du processeur et la charge de travail doivent être adaptés pour qu’il passe en mode boost.
Contrairement à ses cousins de bureau, la version PCI-Express prise en charge par Ryzen mobile est limitée à 3.0. C’est la concession d’AMD à l’économie d’énergie et au refroidissement, et nous pensons que cela a du sens. Rappelons que les chipsets nécessitent un refroidissement actif sur les cartes mères de bureau compatibles PCI-Express 4.0. Il est encore tôt pour PCIe 4.0 sur les ordinateurs portables.
Le GPU interne intégré à ce processeur possède l’architecture Vega optimisée. Le GPU fonctionnant à 1600 MHz possède 448 cœurs. Cette puce graphique intégrée fonctionne bien dans les charges de travail 3D légères. Son objectif principal est de gérer des tâches simples s’il n’y a pas de travail graphique lourd et de prolonger la durée de vie de la batterie grâce à une faible consommation d’énergie.
GPU externe
Asus a utilisé la version mobile du processeur graphique Nvidia RTX 2060 dans cet ordinateur portable. Ce GPU a un potentiel de jeu très élevé pour une résolution d’écran de 1080p. Comme vous pouvez le voir dans les tests de jeu, il est possible de jouer à la plupart des jeux actuels avec des paramètres Ultra ou élevés avec une fluidité supérieure à 60 FPS à cette résolution.
Accompagné de 6 Go de mémoire GDDR6, le RTX 2060 dispose de 1920 cœurs CUDA. Bien sûr, puisque la série RTX est un GPU, elle comprend également 30 cœurs qui permettent d’utiliser la technologie de traçage de rayons. De cette façon, il peut effectuer un lancer de rayons avec une accélération matérielle. De plus, il est ouvert à d’autres futures mises à jour proposées par l’architecture de Turing.
Mémoire
Dans ce modèle, Asus a utilisé deux modules de mémoire SO-DIMM de 8 Go en double canal, utilisant un total de 16 Go de RAM DDR4. Ces mémoires ont des dissipateurs de chaleur adhésifs en aluminium. Lorsque nous retirons ce dissipateur de chaleur, nous voyons le mot Samsung sur la RAM.
Ces mémoires, qui ont une fréquence de fonctionnement de 3200 Mhz et des taux de latence CL 22-22-22, sont légèrement plus rapides que les mémoires 2666Mhz-2933Mhz que nous voyons dans les ordinateurs portables Intel. Nous pensons que cela est dû à l’amélioration des performances du GPU interne des processeurs AMD. Parce que le GPU interne utilise également la mémoire système. De plus, les performances des processeurs AMD dépendent fortement de la RAM avec laquelle ils fonctionnent, une bonne RAM doit donc être utilisée pour les performances du processeur.
Nous savons également que l’architecture Ryzen réalise d’énormes gains de performances grâce à des fréquences de fonctionnement de mémoire plus élevées. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant qu’AMD communique étroitement avec les fabricants et encourage les fabricants à utiliser des modules de mémoire à haut débit avec leurs processeurs. D’autre part, une utilisation de la mémoire à faible fréquence ou incompatible dans les versions abordables entraîne des pertes plus importantes que les systèmes équipés de processeurs Intel. C’est donc aux décisions du fabricant d’ordinateurs portables.
Espace de rangement
Lorsque nous ouvrons le capot arrière du FA506 et regardons à l’intérieur, nous voyons qu’il y a 2 emplacements M.2. De plus, il y a un emplacement pour un SSD ou HDD de 2,5 pouces. Dans la configuration que nous avons reçue, on trouve un SSD Intel 660p d’une capacité de 1 To. Ce SSD prend en charge NVM-Express, c’est-à-dire qu’il utilise l’interface PCI-Express 3.0 x4.
Un dissipateur de chaleur en aluminium mince et adhésif est fixé au SSD afin qu’il ne devienne pas trop chaud. Lors de nos tests de lecture-écriture avec Crystal Disk Mark, le SSD a obtenu des résultats séquentiels de lecture/écriture de 1869 Mo/s et 1730 Mo/s, respectivement. Bien que ces scores ne soient pas les plus élevés pour les SSD de cette génération, ils sont plus de 3 fois plus rapides que SATA. De plus, l’ordinateur répond très rapidement en utilisation quotidienne. De plus, les M.2 sont beaucoup plus avantageux que le SATA en tant qu’IOPS. Vous pouvez regarder notre vidéo IoPS à ce sujet.
Les connexions de réseau
Asus utilise l’adaptateur réseau sans fil Realtek 8822CE et le contrôleur Ethernet Gigabit de Realtek sur cet ordinateur. Cet adaptateur sans fil prend en charge jusqu’à la norme sans fil AC et la version Bluetooth 5.0. À ce stade, nous nous attendrions à voir une solution sans fil prenant en charge la dernière norme AX. Nous pouvons noter cela comme un moins.
Fentes d’entrée/sortie
On voit que les prises d’entrée et de sortie sont principalement concentrées sur le côté gauche de l’ordinateur. Un port adaptateur, un port Ethernet RJ45, un emplacement HDMI 2.0, 2 ports USB 3.2 Gen1 de type A, 1 emplacement USB 3.2 Gen2 de type C sont disponibles. Ce port USB-C prend également en charge la sortie d’affichage avec DisplayPort 1.4. Il y a aussi une sortie audio combinée ici.
Sur la droite, on voit le verrou Kensington et le port USB 2.0. L’ordinateur n’a pas de lecteur de carte SD. Peut-être qu’un emplacement USB 2.0 supplémentaire pourrait être ajouté ici, car l’espace physique est plus que suffisant.
Son
Ce modèle utilise le codec audio Realtek ALC256 à double canal comme solution audio. Bien qu’il n’ait pas la capacité de piloter des casques à haute résistance comme le codec ALC1220 que nous voyons sur les cartes mères d’ordinateurs de bureau, on peut dire qu’il est plus que suffisant pour la grande majorité des casques de jeu sur le marché.
Deux haut-parleurs sont placés sous l’ordinateur. Le niveau sonore de ces haut-parleurs, qui sont « down fire », c’est-à-dire dans une structure orientée vers le bas, peut être assez élevé lorsqu’on le souhaite et ils donnent un son de qualité.
Essais de jeu
Nous avons effectué nos tests de jeu à une résolution de 1080p avec la synchronisation verticale désactivée. Nous avons effectué nos tests en sélectionnant le profil de ventilateur Turbo sous ASUS Armory Crate et en maximisant la vitesse du ventilateur.
Le jeu | FPS moyen | Résolution | Paramètres graphiques |
FarCry nouvelle aube | 73 | 1080p | Ultra |
CS: ALLER | 180 | 1080p | Plus haut |
L’Ombre du Tomb Raider | 83 | 1080p | haut |
Total War Trois Royaumes | 65 | 1080p | Extrême |
Légendes Apex | 110 | 1080p | Ultra |
PUBG | 95 | 1080p | Ultra |
Refroidissement et son
Lorsque nous avons ouvert l’intérieur de l’ordinateur portable, nous avons vu qu’il dispose d’un système de refroidissement à double ventilateur et d’une unité d’échange de chaleur avec 3 ailettes en aluminium.
Il est impossible d’entendre le son de l’appareil qui passe en mode silencieux automatique lorsque vous travaillez avec la batterie, à la fois au repos et sous des charges de travail légères, car le ventilateur s’arrête automatiquement. Par charges de travail légères, nous entendons des choses comme surfer sur le Web avec plusieurs onglets ouverts dans votre navigateur Web, écouter de la musique de Spotify en arrière-plan.
Dans les applications qui utilisent fortement le processeur et la carte graphique, vous entendez un bruit de ventilateur moyen et cela n’est pas dérangeant.
Lorsque vous branchez l’adaptateur et commencez à jouer à des jeux en mode Turbo, le bruit du ventilateur augmente naturellement à un niveau gênant. C’est le cas de tous les ordinateurs portables de jeu dotés de la technologie actuelle.
Capacité de la batterie
Asus a utilisé une batterie de 48 W/heure dans ce modèle. Lors de notre test de visionnage de vidéos sur YouTube avec le navigateur Google Chrome via WI-FI, avec l’éclairage du clavier désactivé et la luminosité de l’écran à 50%, nous avons atteint une autonomie de 5 heures et 20 minutes.
Logiciel
ASUS TUF Gaming A15 FA506 est livré avec Windows 10 Home Edition et le logiciel Armory Crate d’ASUS. Ce logicielpeut être considéré comme le panneau de contrôle de l’ordinateur portable.
Vous pouvez l’utiliser pour surveiller les températures et les fréquences de fonctionnement de divers composants de l’ordinateur et pour interférer avec la vitesse des ventilateurs. Nous n’avons jamais été en mesure de modifier le jeu de couleurs, bien qu’il fasse partie de l’application pour régler l’éclairage RVB du clavier. L’application peut modifier la luminosité de l’éclairage du clavier, mais cela ne fonctionne pas lorsque vous souhaitez définir une couleur fixe ou modifier l’animation. En ce sens, l’application doit encore être améliorée. De plus, la traduction turque pourrait être améliorée un peu plus. Par exemple, le mot fréquence, que nous utilisons comme fréquence en turc, est traduit par « fréquence ».
Évaluation des résultats
En conséquence, nous pouvons dire qu’ASUS a établi la qualité de production de la série TUF Gaming. Depuis les premiers ordinateurs portables TUF Gaming, il a parcouru un long chemin et a sérieusement répondu à toutes les attentes en matière de performances. Bien qu’il n’y ait pas une qualité de boîtier de haut niveau, un éclairage RVB sur chaque touche et des détails fins supplémentaires comme dans les modèles Zephryus, nous n’avons rencontré aucun inconvénient auquel nous ne nous attendions pas dans cet ordinateur, qui est déjà conçu comme un jeu prix / performances. ordinateur portable.
Nous pouvons dire qu’au début des fonctionnalités que nous souhaitons ajouter se trouve AX, c’est-à-dire la prise en charge du réseau Wi-Fi 6. Ceux qui veulent un châssis plus « Premium » ou qui veulent aller au-delà de 144 Hz et des configurations encore plus élevées peuvent se tourner vers la série ROG. Cependant, ASUS a présenté un ordinateur haut de gamme dans ce modèle en termes d’expérience de jeu à 1080p, où le processeur de la série Ryzen 4000 de nouvelle génération et le RTX 2060 fonctionnent très bien ensemble.
Laisser un commentaire