Premiers détails sur les APU Rembrandt de la série Ryzen 6000 : Zen 3+ et RDNA 2

AMD, qui a une feuille de route APU très solide côté ordinateur de bureau et mobile, semble faire de grands progrès avec la série Ryzen 6000 Rembrandt. En plus de l’architecture Zen 3+ et Zen 2, la prise en charge de DDR5, USB 4.0 et PCIe 4.0 est très importante.

Premiers détails sur les APU Rembrandt de la série Ryzen 6000 : Zen 3+ et RDNA 2

Précisons tout d’abord que les puces appelées ‘APU’ en façade d’AMD contiennent des cœurs graphiques internes ainsi que le CPU. Ainsi, nous pouvons effectuer de nombreuses opérations via l’APU sans avoir besoin d’une carte graphique externe. Les processeurs mobiles (ordinateurs portables) de la série Ryzen 4000 de l’équipe rouge ont fait leurs débuts sur cette plate-forme cette année.

Nous avons examiné une liste d’APU Ryzen 4000 à venir sur la plate-forme de bureau et leurs spécifications. De plus, nous avons vu le modèle Ryzen 7 4700G, qui prendra en charge jusqu’à 8 cœurs. Laissant de côté la série Ryzen 4000, nous avons obtenu des informations sur les APU de la série 5000 portant le nom de code Cazanne, dont la sortie est prévue en 2021 (le lien sera fourni). Et si on parlait de la série Ryzen 6000 ?

APU Rembrandt Ryzen série 6000

Il semble que les APU Ryzen de 6e génération qui remplaceront la série Cezanne seront regroupés sous le nom de Rembrandt. Les deux technologies clés qui alimenteront ces puces seront un nouveau CPU Zen 3+ (Plus / Refresh) et une architecture GPU RDNA 2. Ces processeurs seraient fabriqués sur le nœud de processus TSMC 6 nm, qui est une version optimisée de la production TSMC N7.

Zen 3+

Selon les détails, l’architecture CPU Zen 3+ offrira une bonne amélioration des performances par rapport à l’architecture Zen 3, tout en apportant des améliorations significatives en termes d’efficacité. Elle sera similaire à l’architecture de base Zen+, mais les rapports suggèrent que l’architecture Zen 3+ offrira un peu plus de gains que nous n’en avons eu avec Zen+.

RDNA 2

Le côté GPU, qui connaîtra de grands développements avec Rembrandt, sera renouvelé avec les GPU RDNA 2 d’AMD à la place de Vega. Bien que nous ne puissions pas obtenir d’informations techniques détaillées à ce stade, le fait qu’AMD saute l’architecture GPU RDNA 1 et passe directement à RDNA 2 pourrait révolutionner les performances graphiques des APU. Car il a été mentionné que jusqu’à 50% d’efficacité serait offerte avec l’architecture RDNA 2. De plus, rappelons que la technologie Ray Tracing est supportée.

DDR5, LPDDR5, USB 4.0 et PCIe 4.0

Les APU Rembrandt d’AMD prendront également en charge DDR5, LPDDR5, USB 4.0 et PCIe Gen 4.0, mais nécessiteront une toute nouvelle plate-forme. Il est fort probable que la famille Rembrandt pour ordinateurs de bureau soit disponible sur la plate-forme AM5, qui sortira l’année prochaine ou début 2022. La série Rembrandt APU sera lancée en 2022.

AMD Van Gogh – Ultra basse consommation

Enfin, une nouvelle gamme de SoC personnalisés développés par AMD pour les plates-formes ultra-basse consommation connues sous le nom de Van Gogh se démarque. Les détails sont limités dans la série APU Van Gogh, mais il est indiqué qu’avec ces APU, AMD répondra aux processeurs ultra-basse consommation de la série Y d’Intel. Limiter cette famille à des TDP allant jusqu’à 9W tout en hébergeant les cœurs CPU Zen 2 et GPU RDNA 2 sera plutôt réussi.

Les processeurs Van Gogh adopteront une conception SoC personnalisée très similaire aux puces trouvées dans les consoles PS5 et Xbox Series X. On ne sait pas quand il sortira. Cependant, les attentes initiales se concentrent sur 2021.

AMD semble certainement avoir une solide feuille de route APU pour les plates-formes de bureau et mobiles au cours des prochaines années. Nous avons hâte d’en savoir plus à l’approche des dates de lancement. Avant de conclure nos propos, soulignons que les processeurs de bureau et les APU standard de la série Ryzen 6000 auront des fonctionnalités différentes.

Des nouvelles

Apu,Série,Ryzen,Amd,Processus,Plate-forme,Rembrandt,Rdna 2,Info,Gpu,Puissance,Zen 3