Linus Torvalds, qui utilise un système basé sur Intel depuis environ 15 ans, a exprimé son enthousiasme à l’idée de passer aux processeurs AMD.
Torvalds, le patron de Linux, passe à AMD des années plus tard
L’équipe rouge renaît presque sur le front CPU depuis l’arrivée de Ryzen. Avec le développement de l’architecture Zen, le consommateur final, y compris les grandes institutions et les grands noms, a commencé à préférer de plus en plus utiliser AMD.
Linus Torvalds, connu comme le « père de Linux », a annoncé qu’il était passé à un processeur AMD après 15 ans passés chez Intel. Annonçant le nouveau noyau Linux 5.7 RC7, Torvalds a écrit : « La chose la plus excitante pour moi cette semaine a été la mise à niveau de mon ordinateur central, et pour la première fois en près de 15 ans, mon ordinateur de bureau n’est pas basé sur Intel. Non, je n’ai pas encore migré vers l’architecture ARM, mais maintenant j’utilise AMD Threadripper 3970X.
« Bien que le développeur du noyau Linux n’ait pas révélé quel processeur il utilisait avant le changement, mes versions de test » allmodconfig « étaient trois fois plus rapides qu’auparavant », a-t-il ajouté. Il est surprenant que Torvalds ait mentionné les processeurs ARM. Cela a fait penser aux gens que l’objectif à long terme était d’utiliser un ordinateur de bureau pris en charge par ARM.
Le Ryzen Threadripper 3970X basé sur 7 nm possède 32 cœurs et 64 threads ainsi que 128 Mo de cache L3. La puce, qui fonctionne à une fréquence de base de 3,7 GHz, peut atteindre des vitesses d’horloge de 4,5 GHz. Si l’on n’oublie pas les puces comme les 3800X et 3950X ainsi que les Ryzen 3970X, on peut dire que ce sont les CPU monstres de la plateforme de bureau haut de gamme.
Nous avions commencé à recevoir des informations selon lesquelles, en plus de la plate-forme HEDT, les supercalculateurs nouvellement construits sont également équipés de processeurs AMD EPYC. Nous attendons avec impatience les nouveaux mouvements effectués alors que la rivalité entre AMD et Intel a éclaté sur toutes les plates-formes.
Laisser un commentaire