Votre processeur AMD Ryzen peut raccourcir sa durée de vie plus rapidement

La fonctionnalité fournie avec la nouvelle version de HWinfo indique si votre carte mère trompe votre processeur.

Votre processeur AMD Ryzen peut raccourcir sa durée de vie plus rapidement

Il s’avère que certains fabricants de cartes mères alimentent les processeurs AMD Ryzen avec des données de télémétrie modifiées pour améliorer les performances du système. Ainsi, certaines puces fonctionnent au-delà des spécifications recommandées par l’usine. Ainsi, grâce à votre carte mère, votre processeur Ryzen peut arriver en fin de vie en moins de temps que prévu.

HWinfo a noté que certains fournisseurs de cartes mères X570 transmettent secrètement des mesures clés aux processeurs AMD Ryzen, améliorant ainsi les performances. Cette tactique est similaire à l’overclocking, mais elle se produit avec les paramètres de stock. En conséquence, la puce consomme plus d’énergie et génère plus de chaleur. Au final, la durée de vie des CPU Ryzen est potentiellement raccourcie à l’insu de l’utilisateur.

Il est courant pour les fabricants de cartes mères de définir les limites de puissance de la puce pour obtenir plus de performances d’un processeur afin que leurs cartes mères semblent plus rapides que les modèles concurrents. En fait, presque tous les fournisseurs de cartes mères effectuent des réglages spéciaux pour les puces d’Intel.

Cependant, Intel approuve explicitement et même encourage les fournisseurs de cartes mères à fixer des limites de puissance par modèle. Ces ajustements n’affectent pas la durée de vie du processeur pendant la période de garantie. Contrairement à cette approche sur les processeurs Intel, l’implémentation ne serait pas approuvée par AMD et pourrait entraîner une durée de vie plus courte de la puce.

La dernière version de HWinfo (v6.27-4185 Beta) introduit un nouvel outil pour détecter les cartes mères trichant les processeurs Ryzen. La nouvelle fonctionnalité « CPU Power Reporting Deviation » permet à l’utilisateur de détecter tout défaut dans le micrologiciel de la carte mère. Chargez simplement votre processeur à l’aide de n’importe quel test multithread commun (Cinebench R20 recommandé). Vérifiez ensuite à 100 % que la carte mère alimente les processeurs Ryzen avec les valeurs correctes. Tout écart au-delà de 100 % signifie que votre processeur fonctionne en dessous ou au-dessus de ses spécifications de puissance nominale.

De nombreux tests sont nécessaires pour voir dans quelle mesure la fonctionnalité fonctionne. Des améliorations continueront d’être apportées à l’application et aux fonctionnalités au fil du temps. En fait, on peut dire que les CPU sont des composants qui ont une très longue durée de vie et qui ne cassent pas facilement. La mesure dans laquelle cette astuce affecte la durée de vie des processeurs Ryzen est sujette à discussion.

Des nouvelles

Carte mère, entreprise, Ryzen, processeur